Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool
Fév.. 2015Communication dans le domaine de la santé
Nouvelle publication. Avec l’instrument «Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool», la Confédération fournit aux cantons un instrument pour optimiser leur prévention des problèmes liés à l’alcool.
L’un des trois objectifs stratégiques du Programme national alcool 2013 à 2016 est d’apporter un soutien aux acteurs de la prévention de l’alcoolisme, afin qu’ils soient en mesure de contribuer de façon optimale à la baisse de la consommation problématique d’alcool. En Suisse, les acteurs principaux de la politique en matière d’alcool sont les cantons. Pour optimiser leurs politiques en matière d’alcool, ils disposent désormais d’un nouvel instrument «Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool». Cet instrument leur offre en outre l’opportunité d’associer au processus d’élaboration d’autres acteurs importants issus de l’administration cantonale ou externes, et de créer ainsi une possibilité d’échanges interdisciplinaires et de mise en réseau des acteurs.
Base d’une stratégie ou plan d’action
«Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool» est un guide qui permet de réaliser un état des lieux systématique et une appréciation de la situation actuelle de la politique cantonale en matière d’alcool. Il peut aussi servir à indiquer une direction à la stratégie cantonale. De plus, il rend possible une visualisation simple et concise des résultats sous forme d’un diagramme en toile d’araignée. Les résultats d’une telle analyse fournissent donc une base solide à une stratégie prioritaire en matière d’alcool ou à un plan d’action cantonal définissant des objectifs, des mesures et des responsabilités concrètes.
L’instrument aide les cantons à répondre notamment aux questions suivantes:
– Quelles sont les forces et les faiblesses de la politique cantonale actuelle en matière d’alcool?
– Quelles conditions cadres cantonales spécifiques doivent être prises en compte pour la mise en œuvre de la politique cantonale en matière d’alcool?
– Quels sont les principaux champs d’action et priorités, quels sont les facteurs de succès prépondérants?
– Quels sont les objectifs pour les cinq prochaines années?
– Où y a-t-il des potentiels d’action et quelles sont les prochaines étapes à engager?
L’OFSP soutient les cantons intéressés
L’instrument «Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool» a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en étroite collaboration avec les trois cantons pilotes de Bâle-Campagne, Fribourg et Nidwald, les associations professionnelles (le Groupement Romand d’ Etudes des Addictions GREA et le Fachverband Sucht ) et Interface. L’OFSP, le GREA et le Fachverband Sucht se tiennent à disposition pour aider les cantons intéressés à utiliser cet instrument.
Workshop d’introduction le 3 mars 2015
Le 3 mars 2015, l’OFSP organise un atelier d’introduction destiné aux responsables cantonaux. Cette formation permettra de mieux connaître cet instrument au travers d’exercices pratiques. Le workshop sera animé par l’OFSP, le Fachverband Sucht et le GREA. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Sophie Barras Duc.
Téléchargement gratuit
L’instrument et le manuel d’utilisation «Facteurs de succès de la politique cantonale en matière d’alcool» sont disponibles sous www.kap-pac.ch
Contact
Sophie Barras Duc, section Alcool, sophie.barras-duc@bag.admin.ch